Ils parlent de nous

Coabuse sur France 2 – Journal de 20 heures


Coabuse à la radio – Les pieds sur terre – France culture


Coabuse à la télévision (Autres émmissions)


Franck Favre, l’ange gardien invisible des victimes d’abus sexuels.
Ce webmaster autodidacte a fondé en 2017 Coabuse, une plateforme qui met en relation les victimes de violences sexuelles. Un combat qu’il mène en refusant perpétuellement la lumière.



Lyon : « Dès la première agression, je n’avais qu’une envie, c’était de mourir… », confie Tom, victime de viol par son médecin. Témoignage courageux et glaçant d’un utilisateur de Coabuse à Lyon – Garibaldi et en recherche de coabusés. ⚠️ Avertissement : Ce récit contient des descriptions explicites de violences sexuelles pouvant heurter la sensibilité.










ABUS SEXUELS dans l’église : Il veut continuer le combat avec Coabuse.fr
Bien avant le rapport Sauvé, le Ranchalais Franck Favre a mené la lutte. D’abord pour dénoncer les agissements d’un prêtre. Puis pour faire en sorte que, plus jamais, les victimes ne se sentent seules.



L’ENQUÊTE DU PARISIEN SUR LES ABUS SEXUELS DANS LE SCOUTISME
en collaboration avec coabuse.fr
(Diffusion nationale)




Interview France bleu / Coabuse (Procès père Preynat)


ENQUÊTE. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, trois victimes d’abus sexuels dans l’Église témoignent.
Les deux hommes se sont rencontrés sur la plateforme « coabuse », un site internet qui recense les victimes d’agressions sexuelles et leur permet d’entrer en contact, si leur profil « matche ».


Aujourd’hui, Jean-François se souvient avoir été violé. Ces dernières semaines, il a rencontré Mathieu, 44 ans, sur le site Coabuse. Lui aussi avait une dizaine d’années, à la fin des années 80, quand il a fréquenté cette église. Il décrit les mêmes agressions sexuelles de l’abbé.




Comment l’Eglise a-t-elle pu laisser un prêtre pédophile au contact d’enfants?
D’après les recherches effectuées par un habitant de l’une des anciennes paroisses du père Preynat, le prêtre pédophile aurait été en contact avec des enfants sans discontinuer depuis 1991, année de l’aveu de ses crimes à sa hierarchie.


Pédophilie : un ancien prêtre de 85 ans jugé à Saint-Étienne
Quand les usagés de coabuse.fr vont jusqu’au bout du combat !

Isolés et impuissants ils ont utilisé coabuse puis ont pu formé un groupe fort et obtenir enfin le jugement de leur agresseur

L’aboutissement d’un formulaire coabuse.fr :

Procès d’un ancien prêtre pédophile: « Il a plié, il a demandé pardon »
Trois ans de prison dont 18 mois avec sursis ont été requis mardi soir contre un ex-prêtre de 85 ans, Régis Peyrard jugé à Saint-Étienne pour des agressions sexuelles dans les années 1990 sur un mineur âgé à l’époque de 11 puis 12 ans.


Les victimes présumées lancent donc un appel à témoins :
Elles invitent toute personne estimant avoir également été victime des agissements de Régis Peyrard à contacter les enquêteurs via la gendarmerie de Saint-Etienne, ou en se connectant sur le site coabuse.fr sur internet


Me Jean Sannier, avocat au barreau de Lyon et spécialiste du droit des victimes a défendu les victimes du père Peyrard. Il évoque, dans une interview, coabuse et la prescription dans les affaires de pédophilie : « Ce site internet coabuse.fr présente tout l’intérêt de la mise en relation d’un certain nombre de personnes qui se déclarent être victimes d’un même agresseur identifié » « Même face à une prescription, il faut déposer sa plainte »
(La vidéo n’est plus en ligne)


ENQUETE Après plusieurs signalements et plaintes classées sans suite, l’homme d’Eglise sera jugé pour l’agression présumée d’une victime, la seule pour laquelle les faits ne sont pas prescrits…
Les premières personnes qui se sont confiées à 20 Minutes l’été dernier se sont rencontrées début 2017 grâce au site coabuses.fr, une plateforme mettant en relation les victimes d’un même prédateur.


St Etienne : enquête ouverte sur les abus sexuels du père Peyrard, aumônier à Montbrison.
C’est le travail effectué par un site internet, « Coabuse.fr », qui permet de relancer la machine judiciaire des années plus tard. Cette plateforme permet à plusieurs victimes de se retrouver dans la description des abus sexuels commis par le père Peyrard Des éléments qui vont se recouper et donner du crédit à leurs témoignages.


Affaire de pédophile dans la Loire : le procès du père Peyrard aura bien lieu cet automne.
Pendant longtemps les victimes, mises en relation par la plateforme coabuse.fr, ont pensé qu’un procès ne pourrait avoir lieu car la plupart des faits étaient prescrits.


La gendarmerie réoriente une victime prescrite sur coabuse.fr :
« Je voulais déposer plainte à la gendarmerie, en tant que victime d’actes pédophiles. On m’a répondu qu’on ne prendrait pas ma plainte parce que c’était trop grave et que je devais me rapprocher du site coabuse.fr. »


Pédophilie dans l’Église : trois cas révélés dans la Loire
Coabuse.fr, un site pour retrouver son agresseur



Accusé de pédophilie, le prêtre reconnaît les faits
« Nous sommes un groupe de trois, qui a pu se constituer par le biais de cette plate-forme. Sans ce site, qui nous a permis de découvrir notre passé commun, nous n’aurions jamais pu faire cette démarche. »



Le diocèse de Saint-Etienne touché par une affaire de pédophilie
Aujourd’hui quadragénaires, les trois hommes qui ont brisé le silence se sont rencontrés sur une plateforme de mise en contact de victimes d’abus sexuels, coabuse.fr. Ils espèrent que leur initiative sera suivie par d’autres.


Le diocèse de Saint-Etienne fait état des abus présumés d’un prêtre dans les années 1980
Les victimes présumées de ce prêtre « charismatique, très apprécié par les familles », témoigne l’une d’entre elles dans 20 Minutes Lyon, se sont rencontrées sur une plate-forme en ligne de mise en contact de victimes d’abus sexuels Coabuse.fr


Saint-Etienne: le diocèse révèle les abus présumés d’un prêtre
Les victimes présumées de ce prêtre se sont rencontrées sur une plateforme en ligne de mise en contact de victimes d’abus sexuels coabuse.fr







https://coabuse2.fr/?page_id=539
Une enquête de Christophe Cirone.


L’évêque de Nice « demande pardon » pour des abus pédophiles reprochés à un abbé décédé
Les deux victimes, qui ne se connaissaient pas et ne fréquentaient pas la paroisse au même moment, ont été mis en relation par le site coabuse.fr


L’évêché de Nice «demande pardon» après la révélation d’abus pédophiles
Deux anciens paroissiens, qui fréquentaient l’église niçoise Sainte-Thérése de l’Enfant-Jésus dans les années 50 et 60 alors qu’ils étaient mineurs, ont été mis en relation par le site coabuse.fr après que leurs signalements ont « matché »


Varmatin.com : Les révélations de deux coabusés après un match sur coabuse.fr
Ce Toulonnais d’adoption accuse un prêtre de pédophilie et le décrit comme « diabolique »
Une enquête de Christophe Cirone.


Nice : Accusation de pédophilie plus de 50 ans après les faits.
Les deux hommes, qui ne se connaissaient pas et ne fréquentaient pas la paroisse au même moment, ont été mis en relation via le site coabuse.fr


Janvier 2018 : Des nouvelles ! La justice avance !
Concernant cette première affaire rendue publique en 2016 suite à une rencontre « coabuse.fr » la justice avance ! Factuellement, l’intéressé vient d’être mis en examen pour viols et agressions sexuelles d’une patiente. Son cabinet a été perquisitionné et il lui est fait interdiction d’exercer. La présomption d’innocence reste la règle, mais les victimes présumées sont soulagées, grâce à leur courage il est mis hors d’état de nuire, une priorité. Cela va peut être sauver des vies…


Viol en milieu médical : deux femmes accusent un psychiatre sarthois
« Coabuse.fr » qui recoupe les témoignages et permet de retrouver les différentes victimes d’un même prédateur.
Nos deux témoins ont notamment utilisé le logiciel pour rechercher d’autres victimes de leur praticien.


Agressions sexuelles : Match (Coabuse.fr) le site qui libère la parole des victimes
Un outil innovant permettant la mise en relation de plusieurs victimes d’un même agresseur.
L’objectif : Sortir de l’isolement.


Livre (2017) : Eglise, la mécanique du silence
Auteurs : Daphné Gastaldi,  Mathieu Martinière & Mathieu Perisse.
Coabuse.fr, « Ce sont des signalements, comme autant de bouteilles jetées à la mer »
Achat du livre possible en cliquant ici


Sociologie des violences sexuelles au sein de l’Église catholique en France (1950-2020)
« Comme pour Constance, l’existence d’autres victimes du même agresseur aide les personnes abusées à s’affirmer victimes. Au contraire, la crainte d’être la seule victime et, en conséquence, de ne pas être crue, voire d’être « traité de fou » (Éric, 1975, 8 ans), est forte chez toutes les personnes interviewées. Ce faisant, elles sont nombreuses à avoir eu recours au site coabuse.fr, l’application de « matching » entre victimes potentielles d’un même agresseur, créée par Franck Favre, l’ex-webmaster de L’association « La Parole Libérée ». C’est par exemple sur coabuse.fr qu’Emmeline a pu rencontrer une autre victime de son second agresseur et porter plainte contre ce prêtre. C’est aussi grâce à cette application que JeanMichel (1973, 12 ans) a retrouvé un de ses camarades abusés « qui lui, a été très très marqué, beaucoup plus profondément touché que [lui] » »